L'auto-évaluation: la note de Français (FRAL 8-12)
Parler Français en classe veut dire:
  • dès que l'on franchi le seuil (la porte), on parle français (peu importe si la cloche a sonné ou non!)
  • faire un effort de contribuer: il s'agit d'utiliser son Français et non seulement d'éviter l'anglais!

  • toujours avec la prof, même après l'école (sauf en cas extrême d'urgence ou de discipline)
  • toujours entre amis, pendant les petites activités formelles ou informelles
5/5 J'ai TOUJOURS parlé en Français ET j'ai encouragé les autres à faire pareil. J'ai fait un effort de contribuer en Français (je l'ai utilisé en classe à plusieurs reprises!)
4/5 J'ai toujours parlé en Français à l'exception de quelques oublies, ou peut-être que je n'ai pas contribué beaucoup à l'oral. Je n'ai peut- être pas toujours rappelé aux autres de faire pareil.
3/5 J'ai fait un peu d'effort à parler Français, mais ce n'était pas continu. J'ai laissé les autres parler Anglais autour de moi, ou peut-être que je n'ai pas dit grand chose du tout en classe.
2/5 J'ai fait peu d'effort; c'est peut-être moi qui a contribué à l'usage de l'Anglais dans mon groupe. Je reconnais que si cela continue, mes parents seront contactés.
1/5 Presque aucun effort d'utiliser le Français ou de contribuer en Français. J'ai peut-être même influencé les autres à parler en Anglais. Je reconnais que si cela continue, mes parents seront contactés et le département d'Immersion leur convoquera pour une réunion vis à vis de mon placement dans le programme.