PARENTS: you will find the English version of our course outline here:

French version
English version



FRAL: Contenu du cours 2012-2013
Objectifs du cours
Le but du programme de Français langue seconde en Immersion est d’offrir à l’élève l’occasion d’acquérir une compétence langagière nécessaire en français pour pouvoir interagir avec confiance dans les milieux où cette langue est parlée et valorisée.

Les trois composantes de ce programme sont:
  • Langue et communication: expression personnelle et interaction, organisation et communication des idées, perfectionnement de l’expression et présentation à l'écrit et à l'oral, compréhension, négociation du sens, engagement et réaction personnelle, engagement et analyse critique
  • Langue et culture:découvrir son identité culturelle, célébrer d'autres cultures, avoir du contact avec la communauté francophone
  • Langue et développement de soi dans lasociété: affirmation de soi et engagement social

Mais qu'est-ce que tout cela veut bien dire???
Dans ce cours nous allons continuer à améliorer notre connaissance de la langue française à l'oral et surtout à l'écrit pour pouvoir s'exprimer de façon compétente. Notre but principal sera de mieux lire, écrire, et parler en Français.

Écriture: Tu vas écrire des compositions variées (de nature descriptive, réflexive, informative, ou histoires courtes…) visant la phrase complexe, le style, le vocabulaire et les conventions grammaticales. Tu vas souvent remettre un brouillon pour chaque composition afin de le faire corriger par des pairs avant de rendre la bonne copie. La correction et l'amélioration de ton texte et non la perfection de ton travail seront évaluées. Les travaux importants seront à remettre dactylographiés. Souvent, du temps sera accordé en classe pour taper la bonne copie. L'usage du site www.bonpatron.com et d' un vérificateur d'orthographe (Word, OpenOffice) sera de rigueur.

Littérature : Tu vas faire de la lecture individuelle, silencieuse et à haute voix afin d'étudier des contes, des poèmes, des nouvelles et des articles de presse ainsi que former des cercles littéraires.

Culture : Tu vas découvrir plusieurs us et coutumes (les pratiques culturelles) de la francophonie à travers des films, de la musique, des vidéo clips, des fêtes, des expressions idiomatiques, etc...

Communication orale: Tu vas discuter et débattre en grands et en petits groupes, faire desprésentations orales sous forme d’histoires, d’exposés, de saynètes, des vire langues...


Le matériel requis:
  • un cartable identifié pour le cours (Français Langue ou FRAL). Tu pourrais partager le cartable entre plusieurs matières, à condition que les matières ne se mélangent pas!
  • un cahier pour les entrées du journal. Ceci peut être n'importe quel bloc de notes de la taille 8,5 x 11 (un duotang avec des feuilles mobiles, un cahier spiral, un carnet, etc. ) Indique clairement ton nom en entier et ta période.
  • du papier ligné et une trousse personnelle avec le matériel pour écrire: stylos, crayons, une gomme à effacer etc.
Le matériel fortement suggéré:un dictionnaire personnel Anglais- Français, un dictionnaire personnel Français-Français (comme référence chez vous), Le Nouveau Bescherelle pour la conjugaison, une clé USB ou une imprimante à la maison, des feutres et des crayons de couleur.
Évaluation:1e trimestre: 30%
2e trimestre: 30% (il y aura un mini examen oral au début décembre)
3e trimestre: 30%
examen final: 10%
Chaque trimestre sera divisé ainsi:
30% contrôles (tests), examens d'unité, dictées, quiz (peuvent être à l'oral ou à l'écrit)
40% projets, présentations, tâches écrites: en groupe ou individuellement
10% les entrées du journal
10% les devoirs, l'organisation du classeur et l'usage régulier de l'agenda, la participation (la ponctualité, les présences, la motivation et les efforts démontrés en classe, la citoyenneté)
10% la participation en Français: le Français parlé en classe (évaluation de la professeur et autoévaluation)

ATTENTION! Tout projet rendu ou présenté en retard sera pénalisé de 5% par jour du calendrier. En cas d'absence, apporte une note d'excuse DÈS ton retour à l'école. Les notes seront vérifiées en cas de manque d'un test ou d'une présentation.
Alors, comment puis-je obtenir A+ dans ce cours?
  • parle toujours en Français et aide les autres à faire ainsi (encouragement, partage de connaissances,). Ici on ne parle qu’en Français!
  • évite systématiquement le « Fringlish » (ex. ça regarde beau)
  • utilise SOUVENT le dictionnaire afin de trouver le mot juste
  • évite les traducteurs en ligne. Tu es plus intelligent que l'ordinateur de toute façon! Utilise plutôt un bon dictionnaire en ligne (wordreference.com pour une traduction ou www.le-dictionnaire.com pour une définition en Français) et www.bonpatron.com)
  • viens me voir en cas de difficulté ou de problème. Je suis à l'écoute, mais je réserve le droit d'appeler chez toi en cas de problème (ou de réussite!) Je ferai de mon mieux d'en parler avec toi d'abord. Merci de faire de même avec moi.
  • arrive à l'heure. Des retards répétés seront rattrapés après l'école.
  • si tu es malade, produis une note d'excuse DÈS ton retour à l'école et fais-la signer par tes profs. Tu es responsable de compléter le travail manqué.
  • accepte qu'on te corrige (doucement) et accepte de corriger (doucement) les autres; nous sommes tous ici pour améliorer notre Français. Même les profs!
  • fais preuve d’une superbe attitude (écoute de façon active, encourage les autres, participe de bon cœur, arrive avec ses affaires) envers les activités et envers le français
  • respecte les autres, la prof et la salle de classe en choisissant un bon comportement,en utilisant un langage approprié et en respectant la propreté des pupitres. Merci de ne pas écrire ou dessiner sur les pupitres ni d'y laisser tes déchets.
  • utilise ton agenda efficacement et fais tes devoirs (10% y est accordé!). Identifie toujours ton travail avec ton nom en entier, le jour-période et la date.
  • participe au maximum dans les discussions: en paire, en groupe, dans les activités. L'effort compte! Parle beaucoup! Surtout pendant les mini activités de communication et de partage avec des partenaires. On ne peut pas être timide en Immersion.
  • produis des projets de première qualité, respecte les critères (donnés à l’avance) et rends-les à l’heure.

Bonne chance et merci d’apporter de la passion pour la langue française, le respect pour les autres, et l’esprit d’aventure ! Bonne année et bon travail!-Mme Chang

Je soussigné(e) _ reconnaît d’avoir pris connaissance
du programme et des méthodes d’évaluation ainsi que les procédures de ce cours.

_ __

signature de l'élève date